J’ai créé un blog en partant de zéro, je vous explique. Je suis serveuse, mais ce n’est pas la vie dont je rêve. Alors j’ai voulu créer un site qui me permettrait de m’exprimer et partager, mais surtout d’atteindre mon objectif qui est de devenir journaliste. J’ai donc eu l’idée de créer mon propre média.
Si toi aussi tu es à l’ouest et que tu as envie de créer ton blog en 2025, je t’explique comment faire !
Étape 1 : Trouver un Nom
Il faut d’abord définir de quoi votre blog va parler et à qui il s’adresse. Le miens visera plutôt un publique jeune de 18 à 35 ans. Voulant en faire un média, j’ai repris la formule des autres tires du genre : un article défini + le nom. Avec en référence Le Monde, Le Figaro, L’Humanité, Le Parisien…
Ensuite, j’ai voulu trouver un mot qui pouvait me définir, mais aussi définir mon contenu. Quelque chose qui me laissait beaucoup de possibilité, mais qui avait aussi un sens poétique. Je suis donc partie à la recherche de mots savants, et l’un d’entre eux a retenu mon attention. Ethéré. C’était un adjectif, je pouvais donc choisir son genre. Mais sa définition est encore plus belle que le mot en lui même. D’après le Larousse :
Sens 1 : Qui est extrêmement léger, délicat, impalpable ou fugitif ; aérien.
Sens 2 : Qui s’élève au-dessus des sentiments communs ; sublimé, pur.
Et puis à l’époque, l’éther était la substance que l’on pensait remplir l’espace. Je voulais cette note de mystique qui me donnerai une totale liberté.
C’est ainsi que L’Ethérée est née. Maintenant, il ne reste plus que… tout le reste. Je vous détaille point par point.
Étape 2 : Trouver des Références
Dans un premier temps, j’ai parcouru internet à la recherche de site innovants, avec de la couleur et surtout moderne. Trois se sont distingués, je vous les présente :
C’est un magazine australien traitant de sujets artistiques comme la musique, la mode, la photographie et l’artisanat. Avec son logo minimaliste et ses couleurs vives, j’ai adoré l’image de marque.
Dazed est un magazine de mode britannique. Leur site ultra moderne et le contraste entre le noir et les couleurs vives et saturées m’a séduite.
Sans aucun doute, celui qui m’a le plus inspiré. C’est un média destiné à un public féminin qui traite de life hacks, de mode et de développement personnel. Encré dans l’air du temps et très Pinterest like, ça a été mon coup de cœur.
Une fois toutes mes références trouvées, j’ai créé une feuille réunissant tous les visuels ainsi que leurs couleurs principales. Je vois bien que je me dirige vers une esthétique de magazine féminin.

Étape 3 : Faire le Moodboard
Qu’est ce que le MoodBoard ?
Il s’agit d’un ensemble de collage de photos ou images qui nous permettent de définir l’ambiance générale de notre projet. Ce sont des inspirations, des couleurs, des formes, des ambiances qui nous parlent et semblent se prêter au sujet. Qui pour moi était mon blog. J’ai donc pris des images de différentes sources. Il y a des productions artistiques que j’aime, comme celles de Natacha Birds ou Ectomorphe, mais aussi des images libre de doit.
Où trouver des images libres de droit ?
Il existe beaucoup de site avec des images que vous pouvez utiliser à votre guise. Pour ma part, j’en ai utilisé principalement trois :
Qui propose un large choix de photos ou de vidéos.
Qui propose un éventail de photos, illustrations, vidéos, musiques et effets sonores. Il permet de faire des recherches de photos par couleur ce qui peut être super pratique dans la création du moodboard.
Même si la quantité de photo est bien plus réduite, j’aime beaucoup l’ambiance de celles-ci et la possibilité de faire des recherches par couleur.
Et voici le moodboard que j’ai obtenu. Il est très large avec beaucoup de photos. Je vous conseille de plus réduire votre sélection.

Je précise aussi que tout au long de mon processus créatif, je me suis beaucoup aidé des vidéos de Studio Yuna, une graphiste freelance. Sa chaîne et une vraie mine d’or et je suis sûre que vous y trouverez le bonheur quant à la création d’identité visuelle. Je vous mettrait en lien quelques vidéos qui m’ont beaucoup aidé.
Étape 4 : Le Logo
L’étape la plus dure, faire le logo. Etant donné que ce n’est vraiment pas mon point fort, je ne vais pas trop m’étendre dessus.
Je voulais qu’il soit à mis chemin entre un logo de presse écrite et celui d’un magazine féminin. J’ai donc essayé de faire un logo écrit en modifiant une typographie sur Illustrator. Attention a bien utiliser une typographie libre de droit ou que vous pouvez exploiter. On y reviendra plus tard.
Après quelques expérimentations, de l’épuration, et beaucoup, beaucoup de temps, je suis parvenue au logo actuel.

Étape 5 : Le Symbole
Étape 5 : La Palette de Couleur
Il a ensuite fallu que je définisse les couleurs principales de mon blog. Je me suis aidée de mon moodboard et de quelques sites que je vais vous présenter.
Coolors est un très bon outil qui permet de générer différentes palettes. Mais le plus utile pour moi a été l’outil Image Picker. Celui-ci m’a permis d’importer mon moodboard et de créer une palette à partir de celui-ci.
Cet outil très complet m’a encore une fois permis de générer beaucoup de couleurs à partir de mon MoodBoard.
Cet outil ne m’a pas été très utile, mais il peut être super pour expérimenter plusieurs type de palettes comme la triade, les complémentaires, etc.
Et voici ce que beaucoup d’expérimentation m’a donné :

Je crois que ça a été l’étape la plus dure après le logo. Faire un choix, c’est renoncer et j’aime toutes ces couleurs.
A partir de ces palettes, j’ai identifié les couleurs dont je pouvais avoir besoin :
- 1 couleur vive mid-tone
- 1 couleur + foncée
- 1 couleur de fond neutre
- 1 couleur de fond tonique très clair
- 1 couleur de texte neutre et douce
- 1 couleur de texte tonique
Étape 6 : Les Typographies
Il faut globalement 3 styles d’écritures différentes pour un site : le titre, l’accent et le texte. Ces trois typographies doivent être libre de droit pour plus de facilité (ce n’est pas obligatoire si vous avez envie de les acheter). Si vous débutez comme moi, je vous conseille les typographies de Google Fonts qui sont gratuites, libres de droit et surtout que vous pourrez retrouver sur les différents logiciels comme Canvas et WordPress.
Mais elles doivent aussi bien s’accorder entre elle. Et pour tester et générer des accords, j’ai utilisé Fontjoy. Après avoir trouvé l’harmonie parfaite, je peux enfin passer à la création du site.
Étape 7 : Expérimenter des Idées de Présentation
Sur différents sites internet, j’ai pris en screen pleins d’idées de mise en page qui me plaisent et/ou qui pourraient m’être utiles.

Et enfin, dernière étape pour la partie créative, j’ai simulée la home page de mon blog sur Illustrator afin de tester des idées d’agencement, de couleur et de typographie. Vous pouvez largement le faire sur Canva si vous n’avez pas la Suite Adobe.




Étape 8 : Trouver un Hébergeur et Développer le Site
Pour créer un blog, il y a plusieurs sites possibles comme Wixsite, Squarespace et WordPress. J’ai finalement décidé d’opter pour WordPress qui semble être le meilleur compromis. Il permet une grande flexibilité, beaucoup d’option et surtout pas mal de ressources pour m’aider dans le développement.
Comment créer son nom de domaine ?
Hostinger a été la solution qui m’a permis de créer mon nom de domaine + mon site WordPress. Je vais vous mettre des tutoriels qui m’ont aidé dans cette création. Je vous conseille de mettre .com au lieu de .fr afin d’avoir une portée internationale.
Vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de domaine sur godaddy par exemple.
Cette vidéo vous permettra de comprendre comment créer le site d’hébergement WordPress grâce à Hostinger (à partir de 5 min).
Je vous partage aussi ces tutos qui m’ont été utile :
Pour ma part, j’ai choisi le thème Astra et j’utilise le constructeur de web Elementor. Mais comme j’utilise la version gratuite, il y a beaucoup de fonctionnalités qui me manquent. Je vous conseille alors d’installer l’extension “Unlimited Elements”. Celle-ci me permet d’ajouter des widgets gratuitement. D’autres sont payants si vous le souhaitez.

…Et voilà !
Votre blog existe, du moins vous avez une idée concrète des différentes étapes. Plus qu’à vous lancer !